Kilomètre 0 – Le Défi Libéral : Un challenge pour tous !

Kilomètre 0 - le défi libéral - Chère Liberté
Je note cet article

(Partie 2/2)

Salut à tous, les esprits libres, c’est Julien de chère liberté. On va parler dans cette partie du défi libéral !

Au programme :

Partie 1 (disponible ici)

Partie 2

Ainsi que sur vos plateformes de podcast habituelles :


Chère Liberté, c’est quoi exactement ?

C’est un ensemble de publications sur un blog et un vidéo-podcast. Chère liberté, c’est du contenu autour de la liberté, de la responsabilité, ainsi que sur les fondamentaux de la pensée libérale avec comme unique objectif de défendre la prospérité et la sérénité du pays.

Ce blog et vidéo-podcast est pour moi un chemin d’initiation vers la liberté, et je vous partage ici mes apprentissage.

Aujourd’hui, c’est un épisode un peu spécial et différent des prochains à venir, c’est l’épisode 0 : le commencement ! Dans cet épisode je vous présente plusieurs choses : la première c’est qui je suis, mon parcours (voir première partie).

Dans cette seconde partie, je vous présente le défi que je me lance avec Chère Liberté et les bénéfices que vous pouvez retirer de ce contenu ainsi que les miens. Vous pouvez d’ailleurs suivre sur les plateformes de votre choix le défi libéral avec le hashtag #defiLiberal.

Enfin je décrirais à quoi vous devez vous attendre avec Chère liberté en termes de contenus.


Pourquoi Chère liberté ?

A présent, on va pouvoir attaquer la partie la plus intéressante : on va voir pourquoi j’ai décidé de créer Chère Liberté. Et quels sont les challenges auxquels je vais faire face ? Vous découvrirez aussi le défi je me suis lancé.

En 2019, lors de la seconde partie du premier mandat d’Emmanuel Macron, je me suis impliqué pour la première fois en politique, en voyant que le pays allait dans le mur avec tant de de socialisme, d’étatisme et de mensonges. L’absence de responsabilités avait été menée à son paroxysme.

J’ai rejoint un parti libéral, dirigé par un entrepreneur qui avait la niaque et l’envie de changer les choses. Il souhaitait prendre part à la course pour la présidentielle en 2022, pour apporter autre chose au débat, une autre vision que celle de tous les autres partis actuels ont.

Malheureusement, le poisson pourrissait par la tête. Celle du parti, qui a décidé de soutenir Macron de manière autocratique malgré les refus catégoriques des adhérents et leur incompréhension totale. Le programme avait été construit comme rempart au socialisme et à la démagogie de la macronie.

Cette expérience, bien que finissant en eau de boudin a été très enrichissante et m’a permis de rencontrer des gens formidables, d’apprendre et d’approfondir ma vision libérale ainsi que de mieux comprendre les problématiques politiques. J’ai d’ailleurs travaillé sur quelques morceaux du programme dont l’agriculture, l’économie, l’intelligence artificielle, l’enseignement secondaire, etc.

Cette expérience politique m’a aussi montré qu’il y a un énorme manque de culture économique et scientifique en France. Et cela cause beaucoup de mal à notre pays, et à son avenir, qui pourrait être prospère si les bons choix étaient faits.

Malheureusement, au vu du désintérêt grandissant des Français pour la politique, je ne pense pas qu’aujourd’hui un parti soit la solution pour ramener les gens vers la raison et vers les urnes. A l’heure actuelle, je suis convaincu qu’il faut effectuer un travail important de présentation et d’explications, notamment sur le libéralisme.

Le libéralisme est régulièrement décrié par tous, notamment par tous les partis populistes en France. Et pourtant, il est de moins en moins présent dans notre vie, voire quasiment absent. Et ce, depuis plus de 40 ans.

(et cela, depuis l’arrivée de Tonton). Par ailleurs, on peut affirmer que Pompidou a été le seul président libéral sous la 5e République. Dommage qu’il n’ait pas pu finir son mandat. Les présidents suivants n’ont été que des variantes différentes du socialisme, du collectivisme et de l’étatisme.


Socialisme

D’ailleurs, j’ouvre ici une parenthèse, quand je parle de socialistes sur ce blog, je ne parle pas uniquement des membres du parti socialiste. Ce n’est qu’une petite fraction des socialistes.

Le mot socialiste est utilisé pour identifier un opposant à la pensée libérale. Il y a des socialistes de gauche, comme de droite, et c’est d’ailleurs l’un des maux de notre pays.

Un socialiste, un collectiviste ou un étatiste, appelez-les comme vous voulez, ce sont des synonymes.

Les socialistes ont un but particulier, voire un dogme, sur lequel ils souhaitent faire plier la population en réduisant les libertés individuelles à leur minimum et en faisant entrer l’état dans toutes les strates de la vie courante de chacun.

Le but particulier, peut prendre plusieurs formes et peut être la défense des ouvriers, du climat, ou cibler les immigrés ou certaines populations comme les riches, les banquiers, les juifs, etc.


Le Défi Libéral #defiLiberal

challenge défi libéral
Mon challenge : le défi libéral

Ce blog et vidéo-podcast est pour moi un chemin d’initiation et d’apprentissage vers la liberté.

Grâce aux célèbres auteurs libéraux qui ont apporté chacun leur pierre à l’édifice, je souhaite améliorer ma compréhension de la Liberté. Je vais donc vous partager ici mon apprentissage, afin que chacun puisse en bénéficier, et puisse mettre en place la liberté dans sa vie au quotidien. J’ai d’ailleurs écrit un page sur pourquoi il faut absolument et tout le temps soutenir la liberté. Ou pourquoi il faut développer la pensée libérale en France.

Je parle de la France, car c’est mon pays, mais c’est évidemment valable aussi pour les autres pays.

Vous l’aurez compris, je suis français, et j’aime mon pays. J’aime son histoire, sa civilisation, sa culture, sa cuisine, sa langue, ses avancées scientifiques, technologiques et sociales, sa diversité de paysages et d’architecture. La France est un pays qui rayonnait depuis près de 2000 ans dans le monde. Mais chaque jour, cette étoile du berger semble perdre de sa brillance. Et ce, depuis plus de 4 décennies qui ont permis à l’étatisme et au populisme de prendre le pouvoir et d’y rester.

Je me suis donc lancé un défi ambitieux.

L’idée est de faire connaître le libéralisme au plus grand nombre, le rendre accessible à tous en expliquant en quoi il est nécessaire pour la prospérité et la liberté. L’objectif est aussi de faire comprendre que la France se meurt chaque jour de plus en plus de l’étatisme.

Je me lance alors le défi libéral, que vous pouvez suivre avec le hashtag #defiLiberal. Mon objectif est d’atteindre 100 000 personnes via les différents canaux de communication digitale d’ici un an, c’est-à-dire en juin 2024.

J’aurais évidemment besoin de toutes les volontés et de toutes les personnes disponibles. Donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Comment ça va se passer précisément ?

Ce sera via Chère liberté, qui est un blog et un vidéo-podcast, couplés aux réseaux sociaux. Mon défi personnel consistera à poster au moins une fois par semaine du contenu long, qualitatif et informatif. De par ma formation scientifique et économique. Je souhaite vous expliquer les implications des décisions politiques récentes ou passées et vous proposer des alternatives viables et éprouvées.

Pour ça, j’aurais besoin de vous, les auditeurs, les lecteurs, les spectateurs. Il faudra partager en masse les contenus libéraux, pas que les miens, tous.

En effet, face à un environnement médiatique qui est quasiment exclusivement à gauche. Il est important de se faire entendre. Il est important d’apporter une nouvelle voie, une voie différente.

Bien sûr, comme dans chaque courant de pensée, il y a des querelles de clochers. Chaque chapelle ayant une vision légèrement différente de la précédente. Ne nous focalisons pas sur la petite différence de point de vue et concentrons sur les choses qui nous rassemblent. Il vaut mieux viser mieux pour la France. Mieux, c’est-à-dire des meilleures avancées pour un pays qui en a tant besoin. Plutôt que de viser la perfection idéologique libérale, c’est ça qui nous sortira de la mauvaise situation actuelle.

Je suis convaincu que libérer la société de l’emprise de l’État est bénéfique pour sa survie et sa prospérité.

Les faits le montrent régulièrement d’ailleurs, et je vous en partagerais souvent.

Pourquoi je me lance ce défi ? Que vais-je en tirer ?

En dehors des bénéfices évidents, que vous découvrirez au fur et à mesure des publications du contenu, pour la France et les citoyens afin que mon pays relève la tête.

C’est simple. Le défi libéral de Chère Liberté va m’apporter beaucoup sur le plan personnel.

  • La première chose, c’est l’approfondissement de mes connaissances et une meilleure compréhension des enjeux économique et sociaux. Le partage à la communauté me permettra de transmettre cette envie. Et de permettre à tous de mettre en pratique la liberté et la responsabilité dans leur vie.
  • Au vu de mon profil plutôt analytique que littéraire, ou communiquant, mettre à l’écrit ou en vidéo mes pensées de sorte qu’elles soient comprises par le plus grand nombre sera un véritable challenge personnel, afin de vous transmettre ce savoir de la façon la plus claire et précise possible.
  • Un obstacle supplémentaire sera évidemment la régularité. Comme je l’ai dit, un gros article/contenu sera publié au minimum par semaine.

Et je compte sur vous pour vous me donner la motivation et être présent. Ce challenge sera d’autant plus difficile que j’ai d’autres activités à côté. Et que je n’ai pas une un public ou une audience préexistante, il faut créer cette audience au travers des réseaux sociaux notamment.

N’hésitez d’ailleurs pas à me donner vos feedbacks/retours.

A quoi peut-on s’attendre avec chère liberté ?

Au niveau du contenu comme je vous ai dit précédemment, je compte faire un long article par semaine, ce sera l’article qui sera décliné en blog, et en vidéo-podcast toucher le plus grand nombre de personnes.

Au programme, il y aura des présentations d’idées, de textes, de livres fondateurs essentiels à la compréhension de la liberté.

Il y aura aussi des interviews d’experts ou de personnes qui qui pratiquent, qui défendent, qui œuvrent pour la liberté au quotidien, en France ou à l’étranger d’ailleurs. Par exemple, des témoignages de personnes ayant vécu sous le communisme ou sous des dérivés du socialisme.

Il y aura aussi des discussions avec des élus, c’est essentiel afin de comprendre comment ils ont développé ou comment ils pourraient développer la liberté au sein de leur communauté. Et comment mettre en place la responsabilité, évidemment.

Même s’il y aurait beaucoup à redire sur le traitement des actualités par les médias traditionnels, en France notamment. Chère liberté n’a pas vocation à faire des articles de news. Toutefois, des sujets d’actualité pourront être discutés pour montrer leurs implications et les solutions possibles.

Enfin, je souhaite être totalement transparent avec vous sur les avancées et les chiffres du défi libéral : je vous les partagerai régulièrement que ce soit le nombre de visiteurs, le nombre de personnes touchées, les expositions médiatiques, les revenus, etc.

L’objectif de Chère liberté est de combattre le socialisme et le collectivisme, omniprésent en France depuis plus de 40 ans, et de montrer qu’il existe d’autres voies qui profiteront à tous plutôt qu’à une élite politique et médiatique dirigeantes.

Merci pour votre lecture.

N’hésitez pas à vous abonner sur votre application habituelle et de commenter l’épisode, c’est ce qui permet d’être visible sur les réseaux, en utilisant le hashtag #defiLiberal.

C’était Julien LAURENT de Chère Liberté.

On se retrouve la prochaine fois pour une série d’épisodes sur un livre fondateur du libéralisme : la Route de la Servitude par Hayek.

À bientôt.

Et n’oubliez pas de rester des esprits libres.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires